Multimedia

Décodeur IPTV : guide d’achat et comparatif de produits

Written by g.mahop

Lorsqu’on parle de la télévision sur protocole Internet (TVIP), on fait allusion à ce processus de transmission et de diffusion des émissions télé via Internet. La TVIP offre à l’utilisateur des fonctionnalités dynamiques. Ce qui améliore son expérience par rapport à l’ancienne forme de transmission de télévision. La diffusion par fréquence radio, par satellite et par câble est désormais remplacée par l’utilisation d’une connexion à large bande. C’est le nouveau moyen de transmission de l’IPTV. Ce mode de transmission est très efficace. Il utilise des décodeurs pour de réception TV. Ceux-ci transmettent la télévision via le protocole Internet. Un décodeur IPTV est également appelé boîtier TV,  il présente quelques différences avec la box TV Android.

Fonctionnement du boitier TV

En fonction de l’utilisation qu’on veut en faire, une box IPTV peut fonctionner avec ou sans la connexion internet. En effet, vous pouvez simplement l’utiliser comme un lecteur pour vos fichiers média à travers un périphérique de stockage. Il peut aussi vous permettre d’installer vos applications favorites directement en ligne.

Le décodeur est livré avec une télécommande pour rendre facile la navigation dans son interface. En plus, il dispose des ports pour connecter les périphériques de stockage externes tels que les clés USB ou les disques durs externes. Son option Bluetooth permet également la connexion avec d’autres appareils.

Utilisation du décodeur IPTV

Avec votre boitier IPTV, vous pouvez étendre les fonctionnalités de votre téléviseur. Au-delà de la diffusion d’images, grâce à la box IPTV, votre télé pourra également se comporter comme une horloge parlante ou une webradio. Lorsque vous y connectez votre support de stockage externe, vous pouvez lire les données que contiennent ces périphériques sur le téléviseur. Selon le modèle, cette box TV vous offrira la possibilité de diffuser sur votre télé, les informations contenues dans votre téléphone ou dans votre ordinateur. Elle vous permet aussi de vous amuser en jouant à divers jeux et même en surfant sur internet.

Ne pas confondre le décodeur IPTV avec d’autres box TV

Un décodeur TV est une box qui se branche à votre téléviseur pour en faire un appareil intelligent. Le signal externe entrant dans le décodeur peut provenir d’une antenne satellite, d’une ligne téléphonique ou d’une fibre optique. Il peut également provenir de contenus numériques sur un stockage local comme une clé USB ou un disque dur ou d’un câble Ethernet. Le contenu peut être une vidéo, un l’audio, une page web, etc. Le décodeur est raccordé au téléviseur de même manière qu’un magnétoscope. L’on peut alors utiliser une connexion Péritel, HDMI ou une autre selon les possibilités offertes par le fabricant.

Avant le décodeur IPTV, les premiers décodeurs pour la télévision utilisaient le câble et le satellite. Il y a également eu des décodeurs pour la télévision hertzienne, comme le décodeur Canal + analogique en France. Toutes les box des fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas toujours des décodeurs. Il arrive fréquemment qu’un FAI (Founisseur Accès Internet) fournisse en plus d’une passerelle domestique, un décodeur TV pour accéder aux services de télévision et de la vidéo à la demande. C’est le cas de la Freebox, de la Livebox ou de la BBox.

Quelle différence entre un boitier IPTV et un box TV Android ?

Le décodeur IPTV et l’Android TV Box sont des boîtes ayant toutes les deux leurs propres caractéristiques. La principale différence entre les deux systèmes réside dans la manière dont le contenu télévisé est transmis à votre décodeur. La télévision sur Internet passe en effet par un réseau mondial ouvert et public. Cependant, elle utilise un réseau entièrement privé et géré pour vous transmettre le contenu de votre télévision directement. La plupart des téléviseurs sur Internet utilisent des chaînes de télévision gratuites distribuées sur l’Internet. Une box IPTV peut diffuser de multiple contenu télévisé au sein d’un réseau géré contrôlé. L’IPTV permet ainsi à un fournisseur IPTV de gérer, de diffuser et de sélectionner son propre contenu, tout en offrant un service irréprochable.

Les fournisseurs de décodeur IPTV n’autorisent pas les connexions publiques ouvertes. La qualité de diffusion IPTV offre une expérience de visionnage de meilleure qualité, plus fiable et plus cohérente. Mais les boîtiers de télévision Internet Android peuvent subir des retards en raison de la bande passante réduite. Elles subissent effectivement l’effet du trafic important vers les flux de chaînes. Avec l’Android TV box vous devez gérer le problème lié de qualité de connexion médiocre.

En bref, le boitier IPTV diffuse du contenu à travers le protocole internet, mais vous n’avez pas toujours accès à la connexion internet. Mais avec la box Android, vous jouissez de toutes les fonctionnalités du décodeur IPTV et bien plus encore. Vous aurez bien évidemment l’opportunité de naviguer sur internet. Sa Chromecast vous permet en effet de diffuser du contenu vidéo ou audio à travers votre smartphone, votre tablette ou votre PC. La box android dispose également d’un micro pouvant s’associer à d’autres périphériques via le Bluetooth pour permettre la reconnaissance vocale.

Le choix d’un boitier IPTV

Faites le choix de votre box IPTV en fonction de vos besoins. Mais quelles que soient vos attentes, vous devez prendre plusieurs critères en compte.

  • La RAM : la mémoire RAM vous permettra de profiter de la fluidité et de la rapidité de votre décodeur IPTV. Plus l’appareil est fluide et rapide, plus il sera facile pour vous de lire les fichiers ou de lancer des jeux. Choisissez donc une mémoire de 2 Go ou plus.
  • Le système d’exploitation : C’est lui qui dirige votre appareil. L’utilisation d’un système récent ou mis à jour est toujours conseillée pour l’optimisation des performances de votre TV box.
  • La norme du port : Vous devez toujours garder à l’esprit que la norme du port HDMI influencera la qualité de vos images. Un port 1.4 ou 2.0 fera certainement l’affaire.

Il faut également tenir compte de la connectivité de votre décodeur IPTV. Attardez-vous particulièrement sur les options Bluetooth, WiFi et Ethernet. En outre, il est toujours judicieux de jeter un regard sur la mémoire interne de votre appareil. Choisissez un décodeur avec une mémoire interne de 8 Go ou plus.

Top liste des box IPTV dignes d’intérêt

Roku

Le Roku peut être considéré comme une véritable centrale électrique. Il a un processeur quad-core avec une capacité de visualisation ultra-HD 4k. Il est doté d’un système d’exploitation simple à utiliser et pratique. En ce qui concerne les chaînes, la boîte Roku offre une sélection très impressionnante. Voici un décodeur IPTV dont la flexibilité est la clé, son prix est très abordable et son logiciel fonctionne à une vitesse impressionnante. Vous pouvez en outre décider de l’utiliser sur Amazon ou sur Google Play.

MAG 250/254

Connu sous la marque Blade Stream, le décodeur MAG 250/254 vous permettra de surfer sur Internet en toute sécurité en utilisant votre réseau local. En plus, il permet d’accéder aux services à la demande sans oublier la connectivité à distance et HDMI. Le MAG 250/254 est proposé à un prix raisonnable. Il vous permettra également de lire le contenu de vos périphériques de stockage USB et de le diffuser. Toutefois, pour avoir accès à divers réseaux de télévision payante, il est généralement nécessaire de s’abonner à un fournisseur de services tiers.

Nvidia Shield TV

Le Shield TV est un décodeur IPTV pour amoureux de jeux, il n’y a probablement pas de meilleure option que de combiner votre expérience de jeu avec ce décodeur. Avec son processeur Tegra x1 à 2 GHz, c’est la meilleure chose pour diffuser vos jeux. Le Nvidia Shield est aussi une machine puissante avec une grande sélection de jeux. Il dispose de 3 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne, une connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac. Le Shield a un Bluetooth 4.1, 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, et un connecteur USB 3.0. Il vous offre également un traitement vidéo 4K et un contrôleur vous permettant de lire des centaines de fichiers média de qualité en streaming.

Amazon Fire TV

L’Amazon Fire TV est un décodeur IPTV courtisé par de nombreux utilisateurs en raison de la qualité du produit. Plusieurs utilisateurs estiment qu’en fonction de ses caractéristiques, il offre la meilleure expérience de jeux possible. Le Fire TV d’Amazon regroupe en effet un grand nombre de jeux et d’applications. Il est livré avec des composants internes stellaires pour le streaming. C’est le décodeur le plus récent et le plus rapide 4k d’Amazon. Même si cette box n’a pas de fonction de recherche universelle, c’est l’un des décodeurs les plus réactifs permettant une lecture ultra-HD 4K.

Apple TV

Le décodeur Apple a été l’un des pionniers de l’industrie IPTV. Il est important de relever que sa 4e génération n’est pas aussi chère que la plupart des produits Apple. Apple TV est un décodeur IPTV digne d’intérêt. Vous devez en effet savoir qu’il a beaucoup progressé avec les dernières révisions. Il intègre désormais la reconnaissance vocale Siri. En ce qui concerne les programmes, il vous permet d’accéder à YouTube, à Netflix, mais également des classiques de la télévision. Ainsi, vous aurez droit aux films cultes de la dernière décennie sur Apple Store.

About the author

g.mahop

Leave a Comment