Multimedia

L’histoire de la télévision : de l’analogique à la télévision sur IP

La télévision a su séduire le grand public à travers les différentes innovations dans le secteur de l’audiovisuel. Autrefois, la technologie de la télévision analogique semblait encore être la grande innovation, mais c’était sans compter sur la télévision numérique terrestre. À ce stade, il était alors difficile de penser que la télévision par satellite allait réduire l’hégémonie de la TNT. Cependant, l’avènement de la télévision par câble viendra à son tour se positionner et rivaliser avec les autres types de diffusion. Mais dans cette compétition, la méthode de diffusion de la télévision sur IP (plus récente) va s’avérer plus intéressante au regard des différentes options qu’elle propose.

Télévision analogique terrestre (TAT)

La TAT une méthode de diffusion par voie terrestre. Elle utilise plusieurs émetteurs et des réémetteurs locaux. La télévision analogique terrestre diffuse à travers des ondes hertziennes. En effet, l’analogique est un procédé qui permet le transport et le stockage des données. Ce procédé reproduit le signal à enregistrer. Ce signal peut cependant varier jusqu’à l’infini.

En parlant notamment des signaux de la couleur, on peut noter qu’en Europe on a SECAM et PAL. En Amérique du Nord et au Japon, c’est plutôt le signal NTSC qu’on utilise comme signaux de couleurs pour la diffusion de la télévision analogique terrestre. Les antennes VHF et UHF reçoivent des émetteurs. Ce sont les caractéristiques de ces antennes qui déterminent la qualité des images.

La bande UHF

L’UHF (ultra high frequency) ou l’ultra haute fréquence est la bande de fréquences radio. Elle va de 300 MHz à 3 GHz sur une longueur d’onde allant de 1 mètre à 10 centimètres. Cette bande UHF est très souvent utilisée pour la télévision terrestre. Elle a particulièrement servi en France pour la télévision analogique terrestre. Depuis l’année 2005, elle sert aussi au réseau de la TNT. Par ailleurs, avec la télévision numérique terrestre (TNT), cette bande sert pour la transmission des multiplex. Avec une télévision analogique SECAM, vous pouvez aussi profiter de la TNT grâce à l’UHF. Cela est possible lorsque vous faites une même polarisation. Il faut également que le découpage UHF soit compatible. C’est pourquoi vous devez d’abord relier l’antenne UHF de la TNT à un terminal numérique en utilisant la norme DVB-T MPEG-2.

On peut par ailleurs retenir que l’antenne UHF est du genre râteau. Elle est faite avec des éléments courts d’une longueur de 2,50 m à peu près. Il y a aussi des antennes plates avec de larges bandes et des angles d’ouverture susceptible de prendre plusieurs émetteurs. Ces émetteurs de la zone frontalière sont disposés de façon à avoir des directions différentes.

La bande VHF

Cette bande est divisée en 3 sous-bandes. De ces sous-bandes, une d’entre elles est la centrale. Sa largeur d’environ 100 MHz servait notamment pour la transmission d’informations militaire ou des informations pour la sécurité des civiles. Dans certains pays par ailleurs, la bande centrale sert pour la télévision. C’est la première bande que l’on utilise pour la diffusion télé et radio. Toutefois, la répartition des fréquences utilisées par la bande VHF diffère en fonction des pays.

Passage de l’analogie vers le numérique

Le passage de l’analogie vers le numérique offre de nouvelles possibilités aux téléspectateurs. En effet, la radiodiffusion télévisuelle analogique avait beaucoup de limites. Le grand public peut désormais avoir accès à de nouveaux programmes. Il peut également profiter de plusieurs services multimédias, des services interactifs grâce à la TNT.

Télévision numérique terrestre

La Télévision numérique terrestre en abrégé TNT utilise plusieurs technologies pour la diffusion. L’avènement de la TNT a en effet permis la multiplication du nombre de chaînes pouvant être diffusées par voie terrestre. En plus de l’augmentation du nombre de chaînes télé, l’accès à cette méthode de diffusion est facile. On peut également noter le fait qu’elle soit ouverte à tous. Par rapport aux technologies précédentes, celle-ci vous offre plus de chaînes locales avec une qualité supérieure de son et d’image.

La télévision numérique terrestre est perçue comme une évolution technologique en ce qui concerne la télédiffusion. Elle repose sur la diffusion de signaux. Ces signaux de la télévision numérique sont transmis par un réseau de réémetteurs. Ce sont des réémetteurs hertziens terrestres. Le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre permet la réduction de la saturation du spectre électromagnétique. Grâce à la TNT, l’utilisateur profite d’une meilleure qualité de l’image. La TNT permet également la réduction des coûts d’exploitation relatifs à la diffusion et la transmission.

Toutefois, la télévision numérique terrestre ne coupe pas tous liens avec l’analogie. Les deux transportent les images à travers les ondes. Les bandes de fréquences également les mêmes. Les modes de réception sont cependant différentes. Alors que l’analogique utilise les râteaux comme antenne, la télévision numérique reçoit les images par le biais d’un décodeur. Les téléviseurs plus récents n’ont d’ailleurs pas besoin de ces boitiers, car disposant d’un système TNT intégré.

Avantage de la TNT

L’adoption de la TNT donne droit à un certain nombre de privilèges à savoir :

  • La nette amélioration de la qualité des images par rapport à l’analogie. Les images sont nettement mieux. En plus, vous n’avez plus d’interférences, plus d’images fantômes.
  • L’augmentation du nombre de chaines. Avec plus de chaines, vous avez droit à plus de divertissement. Vous serez presque toujours dans l’embarras de choix. Désormais, il est un peu plus difficile de choisir un programme télé surtout avec des chaines en HD. Bref, grâce à la TNT, il y a programmes intéressants pour tout le monde.
  • Plus d’options et de services. Lorsque vous disposez d’un décodeur TNT, vous pouvez profiter des services de Vidéo à la demande (VOD), des options internet. Ce boitier vous donne également droit aux services interactifs et bien d’autres.

La modulation en DVB-T

La modulation en DVB-T est la méthode COFDM. Cette méthode utilise une modulation QAM 64 ou 16. La modulation 64 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) peut transmettre un plus grand débit binaire. Elle est cependant plus susceptible aux interférences. Les 16 et 64 QAM peuvent être combinées dans un même multiplex. Dans ce cas, ils fournissent une dégradation contrôlable d’importants programmes. On parle alors de la modulation hiérarchique. La DVB-T notamment la DVB-T2 tolère la distorsion par plusieurs trajets multiples. Elle est conçue de telle manière qu’elle peut fonctionner dans des réseaux monofréquences.

Des améliorations dans le domaine, nous sommes passés du Codec H.262 MPEG 2 au H.264 MPEG-4. Il y a aussi H.265 HEVC qui est plus récent. Le protocole H.264 permet de coder trois services de télévision haute définition sur un canal de transmission terrestre DVB-T européen à 24 Mbit/s.

Télévision par satellite

La télévision par satellite est un type de diffusion qui utilise des satellites spatiaux pour la transmission des signaux. Ici, les entreprises se servent des satellites envoyés hors de l’atmosphère terrestre pour transmettre le signal. En fait, le signal est transmis aux clients via l’utilisation d’un équipement de réception comme les paraboles.

Avant, il fallait disposer d’une antenne parabolique pour profiter de la télévision par satellite. La télévision par satellite est une solution pour les clients qui ne peuvent pas être desservis par la télévision par câble ou par la TNT. Elle utilise généralement deux ensembles de fréquences différentes pour transmettre des signaux. Autrefois, les premières technologies de télévision par satellite diffusaient à travers dans la bande de fréquence radio de la bande C. de nos jours, le contenu de la télévision numérique par satellite est transmis à travers la gamme de fréquences Ku.

Le service de télévision par satellite peut diffuser directement par satellite (DBSTV). Un fournisseur DBS sélectionnera alors une programmation et diffusera ensuite ce contenu aux abonnés de la télévision par satellite dans le cadre d’une offre télévisée plus vaste. La programmation DBS peut être envoyée à un récepteur satellite numérique ou à un récepteur satellite analogique. Mais, la programmation numérique par satellite va progressivement remplacer la télévision analogique par satellite. La TV numérique par satellite est de plus en plus attrayante à travers des offres de qualité supérieure telles que la télévision haute définition. Le contenu numérique diffusé en HD se caractérisant par la haute qualité d’image et de son.

Télévision par câble

La télévision par câble est un système de diffusion de programmes télévisés qui utilise des signaux de radiofréquence transmis par des câbles coaxiaux. Dans des systèmes plus récents, on utilise aussi des impulsions lumineuses par des câbles à fibres optiques. Ce système de diffusion est différent de celui de la télévision terrestre où le signal de télévision est transmis par voie hertzienne par des ondes radio. Il est également différent de la télévision par satellite où le signal de télévision est transmis par un satellite de communication en orbite autour de la Terre. Grâce au système de câble, vous avez droit aux émissions radio FM, à internet haut débit, aux divers services téléphoniques. De nos jours, les systèmes de câblodistribution analogique disparaissent au profit des systèmes de câblodistribution numériques.

Pour recevoir la télévision par câble à un endroit donné, vous devez disposer de lignes de distribution par câble sur les poteaux des services publics locaux ou sur les lignes de services publics souterraines. En effet, le câble coaxial achemine le signal vers le bâtiment du client via une ligne de service, un câble aérien ou un câble souterrain. La plupart des entreprises de câblodistribution peuvent vous exiger un décodeur afin de pouvoir visionner les chaînes câblées. Pour empêcher le vol des images, la plupart des chaînes numériques câblées sont désormais cryptées, ou brouillées. À la maison, vous devez avoir un câble de la prise murale relié à l’entrée du boîtier. Il vous faut également un câble pour relier le boîtier à votre téléviseur.

La télévision sur IPTV

Des types de diffusion, l’IPTV est la plus récente et semble la plus intéressante. Il s’agit de la diffusion de contenu de télévision en direct sur un réseau IP. L’IPTV ou la télévision sur protocole peut utiliser à travers un réseau internet public, un réseau local privé ou un réseau étendu. Grâce à l’IPTV, vous pouvez diffuser du contenu à partir d’un téléviseur, d’un téléphone mobile, d’une tablette, ou d’un ordinateur. Ici, vous pouvez facilement intégrer une solution de vidéo à la demande. En outre l’IPTV sert souvent pour diffuser la télévision dans les salles de réception et les salles communes. Elle sert aussi souvent à fournir des services de télévision dans des hôtels, des hôpitaux.

L’IPTV offre plusieurs méthodes de communication. Parmi elles, il y a la télévision en direct avec une solution IP multicast. En effet, l’IPTV vous permet d’envoyer des informations à plusieurs personnes en même temps. La solution IP unicast permet quant à elle d’envoyer des informations vers une seule destination. Elle sert pour la VoD (Video on Demand ou vidéo à la demande). Pour permettre à leurs clients d’avoir accès à internet, les fournisseurs offrent du haut débit. Ils proposent l’offre triple-play qui combine à la fois internet, téléphonie et télévision.

Pour mieux profiter de cette offre triple-play, il convient de disposer d’un boîtier IPTV. Ces box qui bondent le marché sont de plus en plus courtisées à cause des multiples options qu’elles proposent aux utilisateurs.

Que doit-on retenir ?

En bref, les innovations dans le domaine de la télévision ne cessent de nous impressionner. En effet, la télévision a connu des améliorations tant sur sa forme que dans ses méthodes de diffusion. Les anciens tubes cathodiques des téléviseurs avec des images en noir et blanc ont laissé place aux écrans plasmas avec des images en haute définition. Aujourd’hui, la télévision sur protocole internet permet d’avoir des fonctionnalités plus dynamiques. Ce type de diffusion améliore l’expérience des utilisateurs par rapport à la diffusion de la télévision analogique, numérique, par satellite ou par câble. Ces méthodes de diffusion déjà ou presque obsolètes rivalisent difficilement avec l’utilisation d’une connexion à large bande incarnée par la télévision sur IP.

Leave a Comment