Multimedia

Téléviseur TNT intégrée : tout ce qu’il faut savoir à propos

Written by g.mahop

En 1992, alors que le groupe de normalisation DAB était créé sous l’égide de la CCETT, le secteur de la télévision voulait à son tour se passer des anciennes normes analogiques. La même année, le projet de radiodiffusion télévisuelle numérique terrestre (TNT) a été mis sur pied conjointement par le CCETT et Philips. La CCETT a fait campagne pour l’adoption de l’OFDM et la technologie a été choisie en 1995 par les partenaires du projet de diffusion vidéo numérique (DVB). Il a donc fallu inclure tous les acteurs industriels européens concernés par le futur service de téléviseur TNT intégrée. Basée sur OFDM, la norme DVB-Terrestrial (DVB-T) va alors voir le jour en 1996. Pour les téléspectateurs, plus de chaînes en haute définition, son et images de qualité numérique et amélioration de la réception.

La TNT, qu’a-t-elle apporté aux Français ?

Techniquement, la TNT (Télévision numérique terrestre) est un ensemble de technologiques qui permettent la diffusion par voie terrestre. Grâce à la TNT, l’on assiste à l’augmentation du nombre de chaînes diffusées à travers la voie hertzienne terrestre. Contrairement aux six chaines télé nationales en mode analogique, la TNT offre près d’une trentaine nationale à 80 % de Français. Cet avantage du téléviseur TNT intégrée n’est pas la seule. Elle permet également un accès facile puisqu’étant ouverte au grand public. Elle donne aussi accès à une multitude de chaines locales avec des images et une qualité de sons impeccable.

Qu’elle différence peut-on faire entre l’analogique et le numérique ?

Lorsqu’on parle de l’analogique et du numérique, on fait allusion à deux procédés qui permettent le transport et le stockage des données. Cependant, on note quelques différences :

  • L’analogique reproduit le signal à enregistrer. Cette reproduction se fait sous une forme dont l’amplitude électrique du signal est similaire au signal original. Autrement dit, le signal est variable à l’infini.
  • Avec le téléviseur TNT intégrée, le signal est converti de l’analogique en numérique grâce au convertisseur. Ici, l’amplitude électrique est réduite à deux amplitudes (0 et 1). Cette forme de transmission permet de copier le signal et le transmet sans déperdition. En ce qui concerne la transmission des images et du son, le numérique permet le transport et le stockage des données. Mais pour les regarder et les entendre, il faut que ces données se reconvertissent sous une forme analogique.

Avec TNT, la télé est revalorisée !

La TNT revalorise les vieilles antennes (râteaux) que l’on accrochait sur les toits autrefois. Grâce à ces râteaux la réception des chaînes était rendue possible à travers la voie hertzienne. Aujourd’hui, on parle également de téléviseur TNT intégrée et de mode de réception via un adaptateur qui se connecte simplement sur une prise péritel au téléviseur. Avec le numérique hertzien, l’utilisateur peut profiter d’une diffusion des chaines nationales et des décrochages sur le plan local. Le numérique augmente considérablement la qualité de transmission des signaux par rapport à l’analogique. En plus, il permet la réception sur un téléviseur avec TNT dans des zones couvertes. Il garantit donc une qualité de réception similaire à celle que l’on peut avoir lorsqu’on utilise l’antenne du toit.

Le multiplexage

Le multiplexage des programmes est une particularité du numérique terrestre. A travers le multiplexage et avec un téléviseur TNT intégrée, la diffusion sur une même fréquence de cinq à six programmes télé n’est plus une utopie. Par contre, l’analogique qui n’autorise qu’un seul programme. Par ailleurs, les programmes de la TNT sont transmis aux sites de diffusion via le satellite Atlantic Bird 3.

La diffusion

En ce qui concerne la diffusion, la modulation COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) est celle qui a été retenue. Cette modulation pour diffusion numérique terrestre permet au signal d’avoir une plus grande résistance aux échos. En effet, les obstacles liés à la nature tels que les arbres et les collines ne sont plus à craindre. Elle résiste aussi aux obstacles artificiels tels que les grands immeubles. Cette modulation garantit également la présence de ressources suffisantes pour diffuser les six multiplexes numériques sur un téléviseur TNT intégrée. Elle offre une qualité optimale des images et des sons. Vous profitez donc d’une bonne réception même lorsque les conditions de propagation sont peu évidentes ou difficiles.

La TNT, portabilité et mobilité

Les procédés utilisés par la TNT rendent possible la réception de programmes numériques à travers une antenne TNT intégrée ou posée sur votre téléviseur. Cette intégration de la TNT dans certains téléviseurs vous met à l’abri des dépenses relatives à l’achat d’un quelconque décodeur. En effet, vous regarderez vos multiples programmes sans utiliser une box TV. L’utilisation de récepteur évite tout branchement à une antenne fixé sur le toit. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de long câble d’antenne qui traine partout ou d’une prise supplémentaire. La TNT est portable et mobile. Sa mobilité se traduit par la réception en mouvement. On parle alors de véhicules particuliers ou en commun.

Décodeur et téléviseur TNT intégrée

Avec la norme H.264, les utilisateurs devaient acheter une carte pour avoir droit aux chaînes de télévision. Les téléspectateurs devaient alors acheter un décodeur TNT prenant en charge les formats MPEG-4 H.264 et DD + pour bénéficier des canaux HD. Les adaptateurs les plus courants vendus sur le marché ne décodent que MPEG-2 et ne possèdent qu’une seule prise de sortie péritel. Les anciens téléviseurs fabriqués avant 1980 nécessitent un modulateur UHF entre le téléviseur et le décodeur, car ils n’ont pas de prise péritel. Contrairement aux magnétoscopes, les décodeurs DVB-T incluent rarement un tel modulateur. Un adaptateur SCART /RCA est souvent nécessaire pour alimenter le modulateur en signal.

Les chaînes sur téléviseur TNT intégrée sont également disponibles pour la réception par satellite. Dans le cas de la France, elles sont diffusées à partir des satellites Astra à 19,2 ° Est. Certains des canaux sont cryptés, mais il n’y a pas de frais d’abonnement. Le décodeur TNT et la carte de visualisation sont disponibles dans les hypermarchés. Les chaînes publiques France 2, 3, 5, Ô, LCP étaient alors disponibles sur Atlantic Bird 3. La plupart des fournisseurs de services Internet en France proposent désormais des forfaits de télévision numérique (IPTV) via un décodeur triple play. Cependant, certains abonnés ont trop de distorsions d’atténuation sur leurs lignes pour pouvoir bénéficier du service. La télévision numérique par satellite a été lancée en France en 1996. Mais, la transmission haute définition a commencé en avril 2006, lorsque CanalSat a lancé Canal D ou Canal + HD.

Top 5 des modèles de téléviseur TNT intégrée

SAMSUNG UE32M4005AWXXC TV LED HD

Ce téléviseur avec un système de rétroéclairage LED a un format d’affichage 720p. Il dispose de 2 ports HDMI et vous offre des images avec une résolution de 1366 x 768. Vous serez certainement séduit par sa technologie d’amélioration du mouvement. Cette technologie 100 Picture Quality Index vous conviendra parfaitement. Le SAMSUNG UE32M4005AWXXC TV LED HD possède des Tuner Tv numérique DVB-C et DVB-T qui facilitent la diffusion des images et des sons.

TOSHIBA 32W1733DG TV LED HD

Le TOSHIBA 32W1733DG possède 3 ports HDMI. Ce téléviseur LED a un système de rétroéclairage par LED (D-LED Backlight). Au format d’affichage 720p, sa résolution pareille à celle du modèle précédent (1366 x 768). Par rapport à ce Samsung, sa technologie d’amélioration du mouvement est de 300 Picture Quality. Sa compatibilité avec le TNT est incontestable, car avec son Tuner TV numérique DVB-C, DVB-S, DVB-S2, DVB-T, DVB-T2, nul doute que vous avez tout pour profiter des avantages de la TNT. Son écran est large de 82 cm soit 32 pouces.

PHILIPS 32PHT4503 TV LED HD

Avec 2 cm de moins que le TOSHIBA, ce téléviseur TV LED HD 80 cm a un format d’affichage 720p. Comme les modèles précédents, il a un rétroéclairage par LED et une résolution 1366 x 768. Il a deux ports HDMI et avec un Tuner TV numérique DVB-C, DVB-T, DVB-T2. En ce qui concerne ses améliorations, il a le Pixel Plus HD.

OCEANIC TV LED HD

L’OCEANIC TV LED HD est un téléviseur large de 80 cm ou 32 pouces. Il est donc assez large pour vous permettre regarder des émissions en famille et sur grand écran de salon. Comme plusieurs téléviseurs de sa catégorie, sa résolution en image est de 1366 x 768 pixels. en plus, il dispose de 3 ports HDMI et de 2 ports USB. C’est un téléviseur TNT LED qui est compatible avec VESA 100 x 200 mm. Le modèle est garanti 2 ans.

CONTINENTAL EDISON TV Full HD 39.5 »

Ce téléviseur LED, CONTINENTAL EDISON l’a voulu bien plus grande que les modèles habituels de 32’’. Celui-ci en a 39.5, soit une taille d’écran de 100 cm. Concrètement, il mesure 90.9 cm de large, 52.2 cm de haut, 8.7 cm de profondeur et pèse 10 kg. Sa résolution de 1920 x 1080 pixels en fait un modèle approprié pour les grandes salles de conférence. C’est un téléviseur avec TNT intégrée avec Tuner TNT HD DVB-C. Il est par ailleurs compatible avec un décodeur MPEG4 et un type de support VESA 200 x 200 mm.

About the author

g.mahop

Leave a Comment